Fondation Res P
L’impact des technologies numériques sur le travail et l’emploi
Maison de la Chimie, 28, rue Saint-Dominique,Paris
le Mardi 24 Septembre 2019

Programme du colloque, organisé en collaboration avec la Fabrique de l'Industrie :

- Le point sur les technologies actuelles (robotique, numérique, Intelligence Artificielle…)
Par Rachid Alami, directeur de recherche en robotique au LAAS-CNRS (Laboratoire d’analyse et d’architecture des systèmes), Université fédérale de Toulouse Midi-Pyrénées

- Quel impact ont ces technologies sur l’emploi ?
Par Béatrice Clicq, secrétaire confédérale de Force Ouvrière au Secteur de l’Egalité et du Développement durable

- Quel impact sur le travail ?
Par Flore Barcellini, Professeure des Universités en ergonomie, Directrice de l’Equipe Pédagogique Nationale « Travail » du Conservatoire national des arts et métiers (Cnam)
et Dominique Turcq, consultant, Fondateur de l'Institut Boostzone, auteur de Travailler à l'ère post-digitale (Dunod, 2019)

- Comparaisons internationales (Allemagne, Suisse, Corée du Sud, Japon, pays scandinaves ?) Où sont les blocages ? Que faire (Effort d’innovation ? et effort de formation ?)
Par Vincent Charlet, délégué général de la Fabrique de l’Industrie.

- Conclusion de Franck Dedieu, directeur adjoint de la rédaction de Marianne, auteur d'une thèse sur "Le patriotisme économique dans l'industrie", ancien responsable du projet de chaire "Made in France" à l’IPAG Business School

- Débat animé par Jean-Pierre Chevènement, président de la Fondation Res Publica.

Pour assister au colloque, il est indispensable de s’inscrire au préalable :

• par lettre : Fondation Res Publica, 52, rue de Bourgogne – 75007 – Paris
  • par téléphone : 01.45.50.39.50
    Pour suivre ou commenter le colloque sur Twitter, utilisez le hashtag #ResPublica

Facebook Twitter Rss