Fondation Res P
Quelle recomposition géopolitique du capitalisme?

14/10/2019

capitalisme géopolitique

Colloque du mardi 5 novembre 2019 à 18h, à la Maison de la Chimie, 28 rue Saint-Dominique 75007.

Programme du colloque :

• Première partie : L'évolution du capitalisme financier mondialisé et ses effets sur les structures de l'économie. Les nouvelles formes du capitalisme.

- Jean-Dominique Senard, Président-directeur général de Renault-Nissan, ancien PDG de Michelin

- Jean-Baptiste Barfety, haut-fonctionnaire, rapporteur du rapport Notat-Senard sur l’entreprise, membre du Conseil scientifique de la Fondation Res Publica,

• Deuxième partie : Description du système mondial et des perspectives éventuelles de rééquilibrage.

- L'état du monde et les métamorphoses de l'hégémonie. Perry Anderson, intellectuel et historien, britannique, rédacteur en chef de la New Left Review de 1962 à 1982 puis de 2000 à 2003, professeur d'histoire et de sociologie à l'université de Californie à Los Angeles, auteur, entre autres, de Les origines de la postmodernité (Les Prairies Ordinaires, 2010) et Le Nouveau Vieux monde : Sur le destin d’un auxiliaire de l’ordre américain (Agone, 2011)

- Les institutions malades du Marché. Alain Supiot, juriste, docteur honoris causa, professeur au Collège de France, chaire État social et mondialisation, auteur de La gouvernance par les nombres (Fayard, 2015)

- Jean-Pierre Chevènement, président de la Fondation Res Publica.

Pour assister au colloque, il est indispensable de s’inscrire au préalable :
  • par lettre : Fondation Res Publica, 52, rue de Bourgogne – 75007 – Paris
  • par téléphone : 01.45.50.39.50
  • Pour suivre ou commenter le colloque sur Twitter, utilisez le hashtag #ResPublica

Facebook Twitter Rss