Fondation Res P
La politique de Recherche, enjeu pour l'avenir

19/11/2020

Politique Progrès Recherche Science

Colloque du jeudi 26 novembre 2020 de 14h30 à 19h, en visioconférence sur Zoom.

Colloque structuré en deux tables rondes

Intervenants de la table ronde "La recherche française face aux défis scientifiques" :

- Pierre Papon, professeur honoraire à l’Ecole de physique et chimie industrielles de Paris, ancien directeur général du CNRS puis de l’IFREMER, membre du Conseil d’administration de la Fondation Res Publica, auteur de La démocratie a-t-elle besoin de la science ? (CNRS Éditions, 2020)

- Caroline Lanciano-Morandat, sociologue du travail au CNRS, rattachée au Laboratoire d’Économie et de Sociologie du Travail (LEST), Université d’Aix-Marseille, auteure de Le Travail de Recherche (productions de savoirs et pratiques scientifiques et techniques) (CNRS éditions, 2019)

- Corine Eyraud, maîtresse de conférences en sociologie à l’université d’Aix-Marseille et chercheure au Laboratoire d’Économie et de Sociologie du Travail (LEST), auteure de "L'université française: Mort sur ordonnance?" (Droit et Société, 2020)

- Jean-Pierre Bourguignon, président du Conseil européen de la Recherche depuis 2014

- Cédric Villani, mathématicien, ancien lauréat de la médaille Fields, député de la cinquième circonscription de l’Essonne, président de l’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques

- Jean-Pierre Chevènement, président de la Fondation Res Publica

Intervenants de la table ronde "Recherche, sciences et décision politique" :

- Yves Bréchet, directeur scientifique du groupe Saint-Gobain, ancien Haut-commissaire du Commissariat à l’Énergie atomique, membre de l'Académie des sciences

- Didier Sicard, président du Comité Consultatif National d'Ethique (CCNE) de 1999 à 2008, ancien chef de médecine interne de l'hôpital Cochin à Paris

- Virginie Tournay, directrice de recherche CNRS au Cevipof, membre du conseil scientifique de l’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques

- Alain Supiot, juriste, docteur honoris causa, professeur émérite au Collège de France (Chaire État social et mondialisation), auteur de La gouvernance par les nombres (Fayard, 2015)

- Pierre Paradinas, docteur en informatique, président de la Société informatique de France, professeur au Conservatoire national des arts et métiers

- Didier Roux, physico-chimiste, délégué à l’Information Scientifique et à la Communication de l’Académie des sciences, lauréat de la médaille d'argent et de la médaille de l'innovation du CNRS

- Jean-Pierre Chevènement, président de la Fondation Res Publica

Le nombre de places pour ce colloque est limité. Nous vous prions par conséquent, si vous souhaitez y assister, de bien vouloir nous l'indiquer par mail, dans les plus brefs délais, à l'adresse suivante : benjelloun@fondation-res-publica.org. Nous vous enverrons, sous réserve des places disponibles, un mail de confirmation et ferons suivre les codes d'accès à la discussion sur Zoom.

Pour suivre ou commenter le colloque sur Twitter, utilisez le hashtag #ResPublica

Facebook Twitter Rss