Fondation Res P
Accueil des intervenants

02/04/2019

europe france italie

Accueil des intervenants par Jean-Pierre Chevènement, président de la fondation Res Publica, lors du colloque "Situations de l'Italie, réalité et perspectives" du 5 décembre 2018.

Nous avons réuni ce soir un beau plateau sur « La situation de l’Italie, réalité et perspectives », une question actuelle, très intéressante.

Je salue M. Stefano Canzio, conseiller politique de l’ambassade d’Italie, qui nous fait l’honneur d’être présent ce soir.

Je suis reconnaissant à Loïc Hennekinne d’avoir accepté de piloter ce colloque. S’il connaît bien l’Italie pour avoir été ambassadeur à Rome, il a aussi représenté la France au Japon, en Indonésie et a occupé le poste de Secrétaire général du Quai d’Orsay.

Il est entouré de plusieurs invités éminents :

Le professeur Gérard-François Dumont, professeur à l’université Paris-Sorbonne, président de la revue Population & Avenir, nous a déjà fait bénéficier de sa pensée toujours aiguë. Lors d’un récent colloque, il avait traité de l’aménagement du territoire [1], sujet, lui aussi, très actuel.

M. Olivier Passet, économiste, est directeur des synthèses chez Xerfi, grand institut d’études économique.

M. Jean-Michel Naulot, banquier, a été membre du collège de l’Autorité des Marchés financiers, il est l’auteur d’un essai toujours actuel, Éviter l'effondrement [2], dans lequel il nous explique comment éviter la catastrophe… mais nous n’en prenons pas le chemin !

Gilles Pécout nous fera bénéficier du regard de l’historien de l'Italie. Il est aussi recteur chancelier de l'académie de Paris et de la région d'Île-de-France.

Enfin, nous entendrons Marc Lazar, professeur des universités en histoire et sociologie politique à Sciences Politique, spécialiste de l’Italie contemporaine.

Je donne tout de suite la parole à Loïc Hennekinne. Monsieur l’ambassadeur de France, vous avez la parole.

-----

[1] « Le bouleversement territorial en France : bilan et perspectives », intervention de G.-F. Dumont lors du colloque « Désertification et réanimation des territoires » du 27 février 2018.
[2] Éviter l'effondrement (Les politiques nous préparent une catastrophe financière pire que la précédente), Jean-Michel Naulot (éd. du Seuil, janvier 2017).

Le cahier imprimé du colloque "Situation de l'Italie, réalité et perspectives" est disponible à la vente dans la boutique en ligne de la Fondation.


Newsletter

Facebook Twitter Rss